100 ans d'amour
& d'eau fraîche

La Source des Abatilles a vécu mille vies en un siècle. Cette année, l’heure est à la fête ! Pour célébrer ce centenaire, la marque prévoit une série de temps forts pour rendre hommage à ceux qui ont contribué à sa renommée et laisser une empreinte aux générations futures.

Un logo pour les 100 ans

Un logo moderne et impactant

Le logo anniversaire a été imaginé à partir du nombre 100 stylisé et retourné à la verticale pour former une fontaine totem. Le 1 se transforme en socle pour incarner force et pérennité et les zéros symbolisent le jaillissement de la Source.

La collection 100 ans

La saga Abatilles

100 ans d'histoire

La découverte

1923

Gabriel Maydieu, à la tête de la Société de recherches de minerais et d’hydrocarbure, décide de creuser un forage sur son terrain à la recherche de pétrole dans le quartier des Abatilles à Arcachon. Les travaux de captage et d’aménagement sont dirigés par Louis Le Marié, ingénieur breton des Arts et Manufactures. À 472 mètres de profondeur, son forage est soudainement inondé par une colonne d’eau de 8 mètres avec un débit de 70 000 litres à l’heure. Pas de trace d’or noir mais de l’eau pure ! On est en août 1923. La Source des Abatilles, baptisée Saint-Anne en hommage à la sainte patronne bretonne, vient d’être découverte !

Création de la Société Thermale des Abatilles

1925

Gabriel Maydieu commandite une batterie d’analyses pour vérifier la qualité de l’eau captée. Les analyses de l’Académie de médecine de Bordeaux révèlent qu’elle est pure et qu’elle présente une composition faiblement minéralisée et équilibrée et des qualités thermales incontestables. Ces résultats motivent la création de la Société Thermale des Abatilles (STA) le 8 avril 1925 par actions souscrites, notamment par de nombreux Arcachonnais. Les travaux d’aménagement sont entamés : chaîne d’embouteillage, établissement hôtelier, kiosque et parc paysager. 

Les années folles

1925 - 1935

En 1927, malgré les investissements et l’engouement, les résultats financiers ne sont pas au rendez-vous et l’avenir de la Source est un temps compromis. Dans un premier temps, ils décident de fermer l’établissement thermal déficitaire pour renforcer la production et développer les ventes, notamment dans les pharmacies. Des études sont entreprises pour attester des bienfaits thérapeutiques de l’Eau des Abatilles.  La Source devient un haut lieu de villégiature où les curistes et les personnalités du monde se pressent pour se soigner et faire la fête ! Le kiosque et le parc paysager sont des endroits réputés de la région. Un bel élan que la crise de 1929 et la guerre viendront malheureusement interrompre. 

L'époque thermale

1926 - 1964

Au sortir de la guerre, l’établissement est repris en piteux état en 1947 par un groupe d’hommes d’affaires de Casablanca emmené par M. Greggory. Aux côtés du député- maire d’Arcachon Lucien de Gracia et du docteur Peynaud, ils décident de capitaliser sur les bienfaits thérapeutiques de la Source et de relancer son activité thermale. Ils entament de nombreuses démarches auprès du ministère du Travail et de la Sécurité sociale pour obtenir l’inscription de la station thermale des Abatilles à la nomenclature générale des actes professionnels. En février 1954, leur ténacité est récompensée : la cure thermale des Abatilles est remboursée par la Sécurité sociale. 

L'industrialisation

1961 - 2008

De 1961 à 2008, la Source est rachetée et exploitée par les grands groupes Vittel et Nestlé Waters avant d’être revendue à des indépendants, Messieurs Padois et Bertrand, en 2008.

Le renouveau

Depuis 2013

En 2013, Jean Merlaut – négociant en vins et propriétaire des Châteaux Dudon, Gruaud Larose et Malagar – et Hervé Maudet – négociant spécialisé dans la restauration et actuel directeur général – ont un véritable coup de cœur pour la Source. Ils font le pari d’investir dans un outil de production très performant et augmentent la capacité de production, faisant en quelques années des Abatilles un fleuron de l’économie locale. Pour se développer, la marque mise sur un ancrage régional fort, le travail d’une équipe investie et passionnée et des partenariats régionaux solides dans le sport, la gastronomie et le vin. S’appuyant sur ses qualités intrinsèques uniques et son taux zéro nitrate, la Source développe son positionnement premium grâce à un packaging original et une distribution exclusive dans la restauration haut de gamme régionale et nationale. Elle touche ainsi une clientèle de plus en plus nombreuse à la recherche de qualité et d’authenticité qui souhaite la retrouver ensuite dans les grandes et moyennes surfaces.